Qui sommes-nous ?

Fort d’une expérience de nombreuses années dans l’animation ainsi que dans la direction de séjours de vacances, nous avons su créer une équipe solidaire sur le long terme à travers le développement de projets communs. Nous mettons notamment un point d’honneur à la cohésion de groupe ainsi qu’au travail en équipe. De même, nous portons une attention particulière aux différents apports pédagogiques ainsi qu’aux façons de répondre aux besoins de l’enfant, dans un cadre pédagogique et ludique

Les nombreuses colonies de vacances effectuées nous ont permis au cours de ces 5 dernières années de créer au fur et à mesure une équipe soudée et unie. De plus, ces années d’expériences, ont pu constituer un panel divers de connaissances, à la fois théoriques et pratiques, avec des membres ayant à cœur de les partager et ainsi pérenniser l’accueil d’enfant hors de leur cadre quotidien.

Pourquoi sommes-nous là ?

Form’AO est une association qui cherche à transmettre ses propres valeurs qui sont la laïcité, la solidarité, la transmission de savoir et de savoir-faire ainsi que l’autonomie à un public ayant en charge un groupe d’enfant. La démarche a pour finalité de transmettre ces valeurs à l’enfant, en lui apportant de façon ludique et pédagogique dans le cadre de son développement.

De plus, Form’AO tend également à apprendre à transmettre ses valeurs. C’est à dire, à apporter une plus-value à ses membres en leur permettant à leur tour de diffuser les valeurs de Form’Ao ainsi qu’à en faire de même à leur tour et ainsi assurer une continuité

Nos objectifs

Nous mettons une attention toute particulière à la qualité de la formation à savoir : proposer une formation de qualité à travers un suivi continue et personnalisé. La qualité de la formation passe par les connaissances ainsi que par l’expérience de ses membres tandis que le suivi a vraiment pour but de répondre aux attentes et besoins de chacun.

Form’AO a également très à cœur de perpétuer ainsi que de développer l’animation auprès des enfants. Le tout en répondant aux besoins de l’enfant dans un cadre différent de son cadre habituel afin de lui apporter à lui aussi une plus-value et faciliter son développement.

Projet Educatif Form'AO

Le projet éducatif a pour objectif de fixer les buts de l’association en reprenant ses statuts et le projet associatif. On peut y retrouver les intentions éducatives de Form’AO ainsi que les différentes actions à travers lesquelles elles seront mises en pratique.

Form’AO est une association qui œuvre, notamment par son secteur vacances et formation, pour donner à l’enfant et au jeune des valeurs à travers l’éducation populaire afin de :

  • Amener les différents participants à accéder à la plus grande AUTONOMIE POSSIBLE

  • Développer L’IMAGINAIRE et la CREATIVITE

  • Promouvoir la SOLIDARITE qu’elle soit sociale ou économique :

    • Favoriser la notion de vivre ensemble
    • Favoriser l’accès à l’apprentissage pour une meilleur égalité des chances
    • Amener à la compréhension de sa liberté mais aussi de ses responsabilités individuelle
    • Permettre à tous d’avoir une attitude responsable : respecter l’Autre dans son individualité, son intégrité, ses différences
  • S’enrichir de la PLURICULTURALITE de notre monde actuel :

    • Sensibiliser à l’importance de son environnement qu’il soit naturel ou humain
    • Aider l’individu à mieux s’adapter à son milieu de vie et les enjeux du monde

Formation

Les formations BAFA misent en place par Form’AO permettent aux stagiaires de vivre une expérience enrichissante humainement et valorisante. En plus de cela, elles permettent aux participants de développer leur autonomie à travers des recherches ou questionnements personnels quant à leur engagement citoyen, ainsi que par des temps d’auto-formation.

FORM’AO choisit de développer les formations à l’animation volontaire, pour répondre aux besoins du terrain, notamment dans le cadre des séjours de vacances et des centres de loisirs, observés lors des expériences de ses membres.

L’expérience des directeurs de sessions et des formateurs qu’ils soient directeurs ou animateurs dans des séjours de vacances ou des centres de loisirs, permet d’allier la théorie et la pratique, afin de pouvoir proposer des formations résolument en lien avec le réel. Celles-ci sont adaptées à chaque groupe et à chaque individu.

Basée sur nos valeurs fondamentales que sont l’autonomie, l’imaginaire et la créativité, la solidarité et la pluriculturalité, nous voulons favoriser auprès des publics concernés ces différentes valeurs que nous voulons aussi transmettre sur nos séjours. Elles conditionnent les choix méthodologiques mis en œuvre sur nos formations avec un lien constant entre ce qui est fait et ce qui est énoncé. Ce choix permet aux personnes voulant participer à nos formations, d’une part de s’approprier notre projet éducatif et le cas échéant de choisir, de manière éclairée, de s’y inscrire et d’autre part, d’expérimenter comment un objectif éducatif peut se traduire dans les actes.

Méthode pédagogique

Les stages BAFA sont construits selon des principes qui permettent que nos formations s’inscrivent dans une démarche d’éducation populaire, dans un but de donner à chacun la possibilité de se situer dans son environnement, d’où qu’il parte. Afin de rendre les individus acteurs du monde dans lequel ils vivent, nous appliquons les principes relevant de la pédagogie active :

  • Amener les différents participants à accéder à la plus grande autonomie possible
    Principe d’auto-construction des savoirs : chaque stagiaire est mis en situation d’acteur de sa propre formation par son implication dans les différents temps d’échange ou de réflexion personnelle, favorisant ainsi la construction sociale de la personne.

  • Développer l’imaginaire et la créativité
    En effet, nous sommes intimement convaincus que l’animation ne peut pas exister sans imaginaire. Pour cette raison l’association a pour objectif de développer l’imaginaire et la créativité en insufflant régulièrement un imaginaire pour les stagiaires. Et cela en donnant des outils de construction

  • Permettre l’interaction et l’adaptation
    Les différentes méthodes de travail proposées (études de cas, travaux pratiques, exposés, réflexions en sous-groupe) sont variées et complémentaires pour permettre à chacun de progresser à son rythme au cours de la session. Le travail co-élaboratif entre stagiaires est favorisé par l’échange, la participation, et par les moments libres de débat permettant au stagiaire de faire part de ses incompréhensions, de ses critiques, et de ses expériences.
    Dans le respect des objectifs généraux ainsi que des objectifs définis par l’action de formation, l’organisation des différents temps, l’équilibre entre les éléments du programme, le niveau des contenus sont réajustés aux particularités du groupe de stagiaires, ce qui permet aux stagiaires d’être acteur de leur formation. L’adaptation est possible grâce à la démarche d’autoévaluation proposée quotidiennement au cours des formations.
    L’organisation des journées tient également compte du rythme et des capacités d’attention des stagiaires selon les moments de la journée et de la semaine.

Accueils collectifs et éducatifs de mineurs

Form’AO œuvre également directement auprès des mineurs en proposant un accueil en ACEM (Accueil Collectif et Educatif de Mineurs ou accueil de loisir).

Pour nous, l’ACEM, en plus d’être un lieu de vacances ou de loisirs, est un endroit qui apprend aux enfants à vivre ensemble, qui leur permet de découvrir d’autres choses et de sortir de leur quotidien, et est également un lieu qui les aide à grandir.

Les ACEM de notre association sont réfléchis et mis en place en prenant en compte les besoins psychiques et physiologiques de l’enfant et également en assurant sa sécurité physique et affective. Les journées sont donc rythmées en suivant les besoins et les capacités des enfants.

De même que pour les formations, ils sont ouverts à tous dans un esprit de partage et de solidarité.

Pour pouvoir proposer et mettre en place ces ACEM, Form’AO s’attache à transmettre et appliquer certains principes :

  • Développer l’imaginaire et la créativité chez l’enfant
    Car il est important pour chaque enfant de se créer son propre monde et d’avoir la capacité de l’imaginer autrement, Form’AO met en avant ce principe au quotidien durant les ACEM. Ils sont ainsi régis par un imaginaire fort, sous forme de fil rouge tout au long du séjour ou de l’année, où l’enfant est invité non seulement à y entrer mais également à y participer et à partager ses idées.

  • Amener les différents participants à accéder à la plus grande autonomie possible et les rendre acteurs de leur quotidien
    Nous sommes totalement conscients que ceux qui participent à ces accueils collectifs et éducatifs de mineurs sont les hommes et les femmes de demain. Ainsi nous les accueillions dans la bienveillance et dans la plus grande des considérations. A travers le quotidien et les activités proposées, nous respectons leurs choix, prenons leur avis en considération et nous les incitons à gagner en autonomie, à agir et à choisir par eux même. Le fil rouge, utilisé pour l’imaginaire, est également un outil pour le développement de l’autonomie.
    En tant qu’adulte, c’est à nous, malgré le groupe et la collectivité, de prendre en compte chaque enfant dans sa spécificité, de les comprendre et de les pousser à avoir confiance en eux, en leurs idées et à devenir autonome.
    L’ACEM est aussi une possibilité de créer des règles de vies adaptées aux mineurs en leur faisant prendre conscience des libertés, droits et devoirs de chacun. Cela permet ainsi à chacun d’être acteur de son séjour et de passer le meilleur moment possible.

  • Promouvoir la solidarité auprès des enfants quelle qu’elle soit et s’enrichir de cette pluriculturalité
    C’est donc dans cet esprit que nos ACEM sont ouverts à tous, sans aucunes discriminations. Ils accueillent notamment des mineurs atteints de handicaps. Tout ceci est possible grâce à une équipe formée, qui transmet le partage et l’ouverture d’esprit à tous. Et qui incite également à l’entre aide et au vivre ensemble, une notion importante pour notre association.
    Les règles misent en place dans un ACEM entrent dans un cadre général et permettent la cohabitation de différentes cultures et point de vus, offrant une ouverture sur la diversité du monde et font ainsi tomber les barrières et préjugés.
    Enfin, Form’AO pense qu’il est important de sensibiliser la jeunesse à l’environnement. Pour cela, l’association œuvre afin de proposer un maximum d’activités en extérieur et d’organiser un tri sélectif sur chacun de ses accueils.

     

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google